Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

La CODP à 60 ans

Page controls

Page content

Visionnez notre célébration virtuelle!

Le 29 mars 2021, la CODP a marqué son 60e anniversaire par une célébration virtuelle. L’événement diffusé sur YouTube le 29 mars a donné le coup d’envoi à 15 mois de commémoration et de célébration du 60e anniversaire de la CODP et du 60e anniversaire du Code des droits de la personne de l’Ontario, en juin 2022.

La vidéo  met en vedette divers visionnaires du passé et du présent, qui raconteront leurs expériences personnelles de promotion des droits de la personne en Ontario et feront part de leurs perspectives d’avenir.

Visionnez la célébration :

 

Références photographiques dans l’ordre d’apparition des photographies :
  1. Daniel G. Hill était le premier directeur de la Commission ontarienne des droits de la personne en 1962. (Photo : Fonds Daniel G. Hill, Archives publiques de l’Ontario.)
  2. Walter Currie était l’un des deux premiers membres de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). Il a rempli ses fonctions de 1972 à 1974. (Photo : L’Encyclopédie canadienne.)
  3. Thomas Symons a rempli les fonctions de président du conseil de la CODP de 1975 à 1978. (Photo : permission de la famille Symons.)
  4. Dorothea Crittenden, première femme à la tête de la CODP de 1978 à 1982. (Photo : Bibliothèque publique de Toronto.)
  5. Borden Purcell tenant le rapport annuel de 1980 de la CODP. Il était le président de la CODP, de 1978 à 1982. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  6. Fran Endicott a été commissaire en chef de sept. 1992 à nov. 1992. (Photos : permission de Barb Thomas, D'Arcy Martin.)
  7. Catherine Frazee a été commissaire en chef de 1989 à 1992. (Photo : Wikipedia)
  8. Rosemary Brown a été commissaire en chef de 1993 à 1996. (Photo : de Being Brown, par Rosemary Brown.)
  9. Keith Norton a été commissaire en chef de 1996 à 2005.
  10. Renu Mandhane a été commissaire en chef de 2015 à 2020.
  11. Hugh Burnett était l’un des activistes ayant pris la tête du mouvement demandant l’incorporation de la lutte contre la discrimination et le racisme dans la loi et la société de l’Ontario. (Photo 1 : Amherstburg Freedom/Twitter; Photo 2 : L’Encyclopédie canadienne.)
  12. Bromley Armstrong, Ruth Lor en 2012, à la célébration du 50e anniversaire du Code des droits de la personne (Ontario).
  13. Bromley Armstrong de 1979, membre de la CODP et ex-président de la Jamaican Canadian Association. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  14. Alan Borovoy en 2012, à la célébration du 50e anniversaire du Code des droits de la personne (Ontario).
  15. Bromley Armstrong, Alan Borovoy et Ruth Lor se remémorent leurs activités d’activisme à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du Code des droits de la personne de l’Ontario, en 2012.
  16. Daniel G. Hill, cofondateur de l’Ontario Black History Society et premier directeur de la Commission ontarienne des droits de la personne. (Photo : Fonds Daniel G. Hill, Archives publiques de l’Ontario.)
  17. Daniel G. Hill et ses trois sœurs adolescentes, ca. 1937–1939. (Photo : Fonds Daniel G. Hill, Archives publiques de l’Ontario)
  18. Daniel G. Hill (à g.) et le procureur général Roy McMurtry (à dr.) à une réception pour l’Ontario Black History Society le 16 février 1981. (Photo : Fonds Daniel G. Hill, Archives publiques de l’Ontario.)
  19. Daniel G. Hill chez lui, en famille, ca. 1958. (Photo : Fonds Daniel G. Hill, Archives publiques de l’Ontario.)
  20. Life Together, Rapport de la CODP, 1977.
  21. 1974 - Une « psychologie de la peur » s’empare des immigrants noirs et asiatiques à Toronto à cause de l’indifférence apparente des citoyens modérés face aux attaques d’extrémistes contre des minorités, déclare Robert McPhee, directeur de la Commission ontarienne des droits de la personne. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  22. Camionnette Wheel Trans no 703 se dirige vers l’est sur la rue Queen devant l’hôtel de ville, le 27 août 1980. (Photo : L. Swanson, permission : John Knight Collection).
  23. Personne en fauteuil roulant utilisant la rampe accessible de la camionnette avec l’aide d’une personne. (Photo: Getty Images.)
  24. Justine Blainey en 1995. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto)
  25. Justine Blainey en 1988. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  26. Marié indien tenant un kirpan, la dague cérémoniale. (Photo: Getty Images)
  27. Salle de classe, dans l’arrière-plan flou (Photo: Getty Images)
  28. Harbhajan Singh Pandori arbore son kirpan, la dague cérémoniale, devant une vue de Mississauga. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  29. Peel Board of Education, H.J.A. Brown Education Centre (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto.)
  30. Décision de la Commission d'enquête (Tribunal des droits de la personne de l’Ontario), Harbajan Singh Pandori and the Ontario Human Rights Commission v The Peel Board of Education (Internet Archive : archive.org/details/boi90_008/page/2/mode/2up )
  31. Le rév. Brent Hawkes, pasteur de la Metropolitan Community Church, photographié en 1985. (Photo : Archives des photographies du Toronto Star, permission : Bibliothèque publique de Toronto)
  32. Drapeaux du défilé de la Fierté gaie (Photo: Getty Images)
  33. Photos de Selwyn Pieters/Twitter
  34. Sharmaine Hall, directrice générale du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, prononçant un discours à l’occasion de la publication de la Politique de la CODP sur l’élimination du profilage racial en contexte de maintien de l’ordre, en 2019.
  35. Photos du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne /Twitter
  36. Barbara Hall en 2012, à la célébration du 50e anniversaire du Code des droits de la personne (Ontario).
  37. Barbara Hall prononce un discours à l’occasion de la publication de Parce qu’on importe! Rapport de la consultation sur les droits de la personne, les troubles mentaux et les dépendances, 2012.
  38. Photos de l’événement pour la publication du rapport final de la CODP Pêcher sans crainte : Rapport final de l’Enquête sur les agressions contre les pêcheurs canadiens d’origine asiatique, 2009.
  39. Le commissaire de la CODP Maurice Switzer présente des objets liés aux relations découlant des traités de l’Ontario avec des peuples autochtones lors d’un événement de formation du personnel de la CODP, 2017.
  40. Sylvia Maracle, directrice générale de l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres, prononce un discours à l’occasion de la publication de Pris à partie : Rapport de recherche et de consultation sur le profilage racial en Ontario, 2017.

 


Visionner la bande-annonce

 

Documents joints

Fichier attachéTaille
PDF icon 60 AnniversaryTranscripts FR.pdf191.81 Ko

Book Prev / Next Navigation